top of page

La stéréotomie  est l'art de la découpe et de l'assemblage des pièces en taille de pierre , dans le but de construire des éléments architectoniques comme des voûtes, des encorbellements, des trompes, des volées d'escalier. L'étude théorique de la stéréotomie s'appuie sur des traités où sont développées les techniques de dessin permettant de représenter les ouvrages à réaliser. Ces techniques de géométrie, développant l'art du trait ont été codifiées par Gaspard Monge dans la géométrie descriptive et s'appuient sur les projections.

La stéréotomie est surtout l'art de découper des volumes en volumes plus petits, formant un ensemble qui « tient debout ».  Lors de la taille des pierres de ce type de tracé, aucune face ne sera d'équerre avec une autre, et le tailleur de pierre aura besoin de panneaux en vraies grandeurs (surface exacte projetée perpendiculairement) pour toutes les faces de son « caillou », le calepineur préparera les projections de toutes ses faces à une certaine échelle, puis l'appareilleur préparera à l'échelle 1 les panneaux servant à la taille. 

En général, le trait se pratique avec une règle, une équerre et surtout un compas.  L'apparition de la CAO  bouleverse un peu les habitudes, mais n'empêche pas de gagner du temps en connaissant ces règles.

 

 

bottom of page